Visionner des vidéos à 360… Quel casque ? Quelles app ? Quelles vidéos ?

Mission du jour : visionner des vidéos à 360.

Le casque VR

Un casque de réalité virtuelle de qualité

Je commence par rationaliser : j’ai un smartphone, inutile donc de dépenser une fortune dans un casque tout-en-un (avec écran intégré).
J’opte donc pour un casque bon marché, mais qui semble tout de même assez confortable pour être porté pendant quelques dizaines de minutes, le Homido.
Après mes premiers essais, le résultat est assez mitigé.

Le casque Homido est en plastique, semble assez solide, mais il est un peu lourd et n’est pas très pratique à utiliser avec les applications de smartphone classiques.

Le smartphone

Je suis branché Apple. J’ai donc un iPhone.
Je ne suis pas Crésus. J’ai donc un vieil iPhone.
Problème : mon écran 5S n’est ni assez large, ni assez performant pour profiter d’un confort de lecture optimal pour la VR. La résolution n’est pas confortable, et l’écran pas assez large pour couvrir les 110° de visibilité que la nature a offerte à tous les homo sapiens qui ont une paire d’yeux fonctionnels.

Une fois le téléphone disposé dans les lunettes Homido, l’iPhone est un peu perdu dans ce support trop grand pour lui. Il faut un certain temps pour lui trouver sa place, afin que l’image ne soit pas floue. À force de retirer le smartphone pour pianoter sur l’écran et de le remettre dans le casque, la protection d’écran de mon iPhone a fini par se fracturer. Dommage, mais enfin, je préfère que ce soit la protection de l’écran plutôt que l’écran lui-même.

Bilan : j’ai envie de m’acheter un casque tout-en-un, avec écran intégré. Problème : ça coûte les yeux de la tête et les sourcils.

Chat versus écran d'ordinateur

Les applications

Une fois l’iPhone dans le Homido, je cherche une application permettant de visionner des vidéos à 360…
L’application éponyme au casque n’est pas très bien pensée non plus, je l’abandonne rapidement.
Seul avantage : inutile de retirer le téléphone du casque pour naviguer dans l’app, il suffit de pointer le regard dans la bonne direction. Mais l’application répond mal à mes souhaits (trop vite, ou à côté).
Désagréable expérience, je laisse tomber.

Pour visionner mes propres vidéos, j’opte pour l’app VRPlayer. D’abord la version gratuite, puis la version payante.
Je regrette que l’application ne retienne pas les réglages. Pour chaque nouvelle vidéo, je dois reconfigurer : vidéo sphérique, casque VR pour un visionnage en deux zones (l’image est séparée en deux parties, une face à chaque œil).
Perte de temps et d’énergie.

Je teste l’application YouTube, qui offre déjà un catalogue impressionnant (par leur nombre et leur médiocrité) de vidéos 360.
Mais après chaque vidéo, je dois retirer l’iPhone du casque pour choisir une nouvelle vidéo, sélectionner le visionnage VR, puis remettre l’iPhone dans le casque.
Perte de temps et d’énergie.

Idem avec l’application Vimeo. Même constat (hormis la qualité du catalogue), même conclusion.

En quête de vidéos de qualité, je télécharge l’application Arte360.
Le résultat est le même : il faut retirer l’iPhone du casque pour naviguer dans l’application…

Après avoir tenté —en vain— d’insérer mon doigt dans le casque pour tenter d’atteindre l’écran, je dois m’y résoudre : le casque seul, sans télécommande, ce n’est vraiment pas confortable.

Les vidéos

Des vidéos VR 360 de qualité

Une fois réglés les soucis de téléphone, de casque et d’application, reste le problème du contenu.
Il existe des milliers de vidéos à 360, mais très, très, très peu sont intéressantes à regarder.
Même l’application Arte360, qui ne devrait proposer que de rares vidéos triées sur le volet pour leur qualité artistique, n’est pas à la hauteur.

Trouver un film à 360 intéressant, c’est un vrai challenge.
Le cinéphile que je suis ne peut que s’attrister d’un tel constat.
Le réalisateur que je suis ne peut que s’en réjouir !