Premières images avec la GoPro Omni

J’ai reçu ma caméra GoPro Omni !
La valise est énorme, et le tout très, très lourd à transporter. Presque aussi lourd que mon studio mobile (cam 4K + 2 projo + le son en HF), que je transporte régulièrement à l’arrière de mon VéloStudio. Il va falloir trouver des alternatives plus légères pour partir en tournage sauvage… la valise au complet, ça fera trop.

Prise en main

D’abord, le système Omni est assez génial… Solide, facile à manier.
Sans attendre, je prends ma Omni sous le bras et je pars sur les quais de Seine pour la tester.
Il manque un étui rigide : au moindre mouvement, la caméra s’allume. Enfin, une des six caméras s’allume. À chaque fois, il faut sortir la caméra de son petit étui en tissu, trouver la caméra coupable d’allumage intempestif, et lui couper le bec. Fatigant. Et énergivore (je pars de la batterie de la caméra, et un peu de la mienne…)

Le Parc Rives de Seine à 360°

Sur les quais, je dispose la caméra, et je filme les passants. Des séquences de 5 minutes, à différents endroits.

De retour chez moi, j’importe les rushs via le Omni importer. Puis j’ouvre AutoPano Video Pro pour faire mes premiers pas sur le logiciel « maison » de GoPro…
L’interface n’est pas très agréable aux yeux du Apple aficionado que je suis… mais bon, ce n’est pas comme si j’avais l’embarras du choix !
Je tripatouille les boutons, je cherche, j’ouvre AutoPano Giga pour peaufiner l’assemblage des images…
Résultat : bof bof.

Ce put*** de point nodal

Le cauchemar du monteur d’images filmées à 360, ce sont les effets parallaxes : les effets « fantômes » d’assemblage.
La faute à la science et à ce stupide problème de perspective : le point nodal.
Les capteurs des différentes caméras n’étant pas exactement au même endroit (elles sont logiquement séparées de quelques centimètres), les perspectives ne sont pas exactement les mêmes d’une caméra à l’autre : l’objet au premier plan ne sera pas exactement au même endroit par rapport au second plan, d’une caméra à l’autre. Résultat : des effets d’apparition en double, ou d’objets ou personnes coupées au milieu du corps.

J’ai beau batailler avec le logiciel, regarder plusieurs tutoriels, parfois d’excellente qualité, je dois m’y résoudre : il n’est pas techniquement possible de réparer ces effets parallaxes avec ce logiciel, malgré tout très performant.
La faute à l’emplacement de la caméra : si les personnes passent trop près de la caméra, elles seront méchamment coupées en deux à l’image.

GoPro Skydiving complètement fou !

Con(?)clusion

La caméra GoPro Omni est donc parfaite pour filmer de loin. Pour les plans rapprochés, on repassera.
Me serais-je fait avoir en dépensant une petite fortune pour devenir propriétaire de cette caméra ?
Mon instinct me dit que j’ai bien fait, et mon œil YouTubé est formel : la GoPro Omni est —de loin— la caméra qui propose la meilleure qualité d’image du marché…
Bon, allez, je vais m’accrocher. Je lui laisse une seconde chance.

Prochaine étape : filmer la nature avec la GoPro Omni